Batad
Apres nous etres rendu a l’office du tourisme, nous prenons un jeepney avec 8 autre personnes pour nous rendre a Batad, célèbre pour ses rizières en terrasses.
Pendant le chemin, nous faisons la connaissance de Marie, une française qui habite le Vietnam, de Johanna et Philippe, 2 français en vacance ainsi que de Valentine et Temor, une française et un espagnol vivant a Hong Kong.
Une heure de route plus tard, nous arrivons a Batad, mais pas encore de rizières en vue car pour regagner le village, il faut marcher environ 45 minutes le tout en descente, si vous n’avez pas compris ca veut dire qu’on devra remonter 🙂
Après cette marche, nous arrivons aux rizières, le spectacle est grandiose, on dirait un amphithéâtre fait de terrasse avec la particularité d’être toute en pierre contrairement a celle vue les jours précédent. C’est magnifique, il faut dire que les terrasses de Luzon (region de Batad, Banaue, Bontoc,…) sont pour beaucoup les plus belles rizières du monde !
Nous avons également pu traverser la rizière de part en part pour nous rendre a la cascade de Tilapia.
Vers 14h nous sommes de retour au village de Batad ou notre diner nous attends avec une vue magnifique en sus, on le mérité bien car cela fait 3h30 que nous marchons avec quelques fois des escaliers a perte de vue !
Ensuite nous regagnerons notre Jeepney après une montée assez fatigante sous une chaleur torride. Notre jeepney nous conduira a Banaue mais sur le chemin, Temor lui sera malade et cela durera jusque dans la nuit.
Le soir venu, nous avons été manger avec Valentine et Marie au resto Sanafe qui est vraiment sympa, j’ai pu y decouvrir un dessert local, les bananes fris au miel et au sésame MIAM !!!
Demain soir nous regagnons Manille en bus de nuit…
7 réflexions sur « Batad »
Oaoouw!!! Des paysages qui me laissent en effet sans voix. Je commence vraiment à regretter de m’être laissée influencée par quelqu’un qui était allé aux Philipinnes et qui m’avait dit que pauvreté et corruption était ce qu’il avait retenu des Philipinnes, ainsi que par quelques guides peu enthousiasments!!!! Ah Céline, j’imagine déjà ton père me dire : tu vois, à écouter les autres…mais ce n’est que partie remise, vos photos et commentaires me donnent vraiment l’envie d’y aller. Quoique….dans les rizières vous avez vraiment marché tout le temps sur ces petits murets si étroits ? Encore plein de gros bisous et de merveilleuses aventures.
Coucou. Des paysages à couper le souffle.
Trés trés joli.Dites ,combien d’année que ce véhicule a?Vu l’intérieur ,j’ai l’impression c’est de l’antiquité,ahahah.
En tout cas ,vous aurez bien gagné votre casse -croûte ;vu tous les kms que vous faites dans une journée.
Je suis fiére de vous car moi ,je serai incapable de marcher autant.
Gros gros bisou et à bientôt pour d’autre aventure.
Mimi
Wonderful !!!
Il faut être drôlement motivé pour aller jusque là, la route d’accès est probablement longue, difficile et fatigante. Et quelle condition physique faut-il pour gravir ces collines ! Mais le résultat est au-delà des espérances !
Les terrasses sont construites sur des pentes plus aiguës que la plupart des autres rizières en terrasses. Cet ensemble est fait de murs de pierres ou de boue. Il est le résultat de tailles délicates le long des contours naturels des collines et des montagnes, formant ainsi des champs d’étangs en terrasses. La production de ces rizières est assuré par un système élaboré d’irrigation, de cueillette d’eau s’écoulant des arbres plus haut en altitude et de techniques agricoles efficaces.
La vue sur les rizières en terrasse et sur le village est à couper le souffle. Le classement au patrimoine de l’Humanité est amplement justifié ! Imaginons le travail colossal qu’il a fallu, pour construire et entretenir tout ça, génération après génération durant 2000 ans !
On est subjugué par la vue plongeante sur Batad (je suppose !) et la cordillère en arrière-plan. Le vert des plants de riz, intensifié par le soleil, donne une incroyable palette de couleurs chaleureuses et de dégradés.
Visite à ne manquer sous aucun prétexte, si ce n’est l’effort physique qu’elle implique, et comme le dit si bien Suzanne, des paysages qui nous laissent pantois et sans voix !!!
Continuez à nous faire rêver les enfants, franchement je ne voyais pas les Philippines sous cet oeil là !
Bizzzzzzzzzzzzzzzzz
Papa Wiki.
Très belles photos mais celle que je préfère c’est la photo de l’arme à feu 😉
oui oui faut mieux regarder…
Bisous à vous deux
Question:C’est peut-être con mais je la pose quand même parceque cela me trotte dans la tête et que vous êtes sur place quand même sur place.
Comment cultive t-on du riz ,comme des pommes de terres ou comme des blés?Si c’est comme les pommes de terre ;Est-ce qu’ils sont toujours sous eaux?
Mimi
Comment on cultive le riz en Asie
L’histoire du riz commence dans les rizières, ce sont des champs remplis d’eau où l’on fait la culture du riz. Le climat idéal pour la culture du riz est chaud et humide. En Asie, il peut se faire de 3 à 4 récoltes par année.
Avant la plantation du riz, le terrain est d’abord préparé. Pour débuter, la terre est labourée avec une charrue. On inonde ensuite le champ pour qu’il soit piétiné par les bœufs ou les buffles afin d’éliminer les grosses mottes de terre.
Lorsque le sol devient bien plat, c’est le temps de planter les jeunes pousses de riz. C’est un travail long et fatigant, fait à la main, bien souvent par des femmes. Les pousses sont alignées les unes à côté des autres dans la rizière.
Après trois mois environ, les épis de riz sortent. Lorsqu’ils sont mûrs, le riz sera moissonné avec une faucille. Les tiges sont coupées et elles sont mises en bottes. En Asie, la culture du riz se fait encore sans machinerie.
Quand les épis sont récoltés, les grains de riz sont récupérés. La paille qui reste sert à nourrir les bœufs ou encore comme composte comme a BATAD il reste pourrir dans l’eau des rizières. On trie par la suite les grains, qui sont mis à sécher.
Lors de la récolte, les grains de riz sont entourés d’une enveloppe dure, que l’on nomme la balle. Pour que le riz soit propre à la consommation, cette enveloppe dure doit être enlevée et le grain nettoyé.
Voila Mimi, pour résumer ca n’a rien a voir avec la pomme de terre et il faut énormément d’eau contrairement au blé.
Biz
Coucou les amoureux
Merci de cette explication,grace à vous ,je découvre pas mal de chose que j’étais loin d’imaginé.
Sans le vouloir ,vous êtes une source d’info trés importante.
Mimi
Ps: Vous êtes mon passe temps favoris et j’en profite d’apprendre des choses sur des pays que je n’aurai jamais la chance de visiter.
Merci de tout coeur et à bientôt